Des méthodes de startups appliquées aux PME

Gagnez en agilité et en performance

Le Programme APOLLO s’inspire des méthodes généralement utilisées par les startups pour permettre à des PME de réfléchir différemment à leurs projets :

  • L’approche centrée usager pour mieux connaître les client·e·s, leurs usages, leurs besoins, leurs attentes, …, avec notamment une enquête réalisée sur le terrain par l’entreprise auprès de client·e·s ou de potentiel·le·s utilisateur·trice·s
  • L’innovation ouverte pour impliquer l’ensemble de la chaine de valeur de l’entreprise dans la démarche (dirigeant·e·s, client·e·s, salarié·e·s, partenaires, membres de l’écosystème, …) et s’autoriser à regarder ce qui se fait ailleurs
  • Les techniques de créativité pour imaginer et construire une nouvelle offre, un nouveau modèle d’affaires, de nouveaux partenariats, …, répondant aux besoins identifiés grâce à l’approche centrée usager

Ce programme permet ainsi de sensibiliser et de former l’entreprise à ces méthodes et à leurs outils (personas, carte d’empathie, parcours de l’expérience, …), mais aussi à d’autres outils plus traditionnels (analyse concurrentielle et stratégie Océan Bleu, analyse SWOT, …).

Quelques retours de nos équipages :

« C’était vachement enrichissant, j’avais quelques appréhensions au début mais ça permet de s’ouvrir et d’assimiler de nouvelles choses. » Claude Laurent, membre de l’équipage de la FFB53, APOLLO 3 / 2017.

« On n’a pas laissé grand-chose au hasard dans la démarche du Programme APOLLO, on est même allé questionner des utilisateurs finaux [qui ne sont pas directement clients de l’entreprise] ! Le Programme APOLLO nous donne de la matière pour argumenter nos choix, nos actions, auprès de notre groupe, des acteurs de notre écosystème, …. » Gaëtan Beuve, salarié de France Énergie, APOLLO 5 / 2018.

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