MB PACK

MB PACK est une entreprise spécialisée dans les emballages plastique et papier pour les grossistes, distributeurs des « métiers de bouche » et principalement pour la boulangerie pâtisserie.

Depuis 2020, pour répondre aux enjeux environnementaux et anticiper les prochaines règlementations sur le plastique à usage unique, l’entreprise s’est lancée dans une démarche éco-responsable avec notamment la conception de l’indice eFFet Vert (sorte de nutriscore pour comparer l’impact environnemental des emballages).

www.mbpack.fr

Propulsée en 2021.


Équipage

  • Aurélie Cordé, responsable communication et marketing
  • Claude Daniel, co-dirigeant
  • Sébastien Freulon, responsable innovation
  • Laurent Lemarchand, co-dirigeant

Équipe d’accompagnement : Charlotte Duval, Stéphane Langlais et Marie-Anne Mauvieux, Laval Mayenne Technopole.

Quelques retours des membres de l’équipage

« Le Programme APOLLO est un accompagnement long (environ six mois) et lourd (10 séances de travail et une vingtaine d’entretiens sur le terrain), mais c’est ce qui nous oblige à avoir une réflexion approfondie et à aller plus loin que ce que l’on aurait fait par nous-mêmes. » Claude Daniel, co-dirigeant de MB PACK, APOLLO 8, 2021

«  Dans la méthode du Programme APOLLO, tout est maitrisé, c’est fluide. Même dans les séances de créativité où ça aurait pu partir dans tous les sens. » Sébastien Freulon, responsable innovation de MB PACK, APOLLO 8, 2021

« Laval Mayenne Technopole apporte une forme de neutralité dans la réflexion, on ne s’enferme pas dans nos habitudes et dans nos croyances. » Laurent Lemarchand, co-dirigeant de MB PACK, APOLLO 8, 2021

Particularités du programme

De par son secteur d’activités, MB PACK passe par des intermédiaires grossistes et n’a donc pas de liens directs avec les utilisateurs de ses produits (boulangeries-pâtisseries, traiteurs, …, ou leurs client·e·s).

Le Programme APOLLO était ainsi l’occasion d’aller les rencontrer pour appréhender leurs besoins et attentes, et ainsi concevoir une solution et une offre de services que les grossistes pourront prescrire pour y répondre au mieux.